mardi 6 février 2018

Négociation annuelle obligatoire 2018

On savait la négociation annuelle obligatoire un peu pipée mais pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, voici un exemple assez parlant.

Pour mener sa barque, la direction commence par négocier au niveau groupe une lettre de cadrage sensée encadrer les négociation "décentralisées". En fait, c'est juste un festival de copié-collé pour faire patienter les salariés et donner l'impression aux délégués syndicaux centraux qu'ils négocient quelques choses

Dans la lettre de cadrage de 2018, on trouve le chapitre suivant :


Répartition du budget augmentations générales/augmentations individuelles

  • Pour la catégorie professionnelle des Mensuels de Niveau I Echelon I Coefficient 155 au Niveau III Echelon III Coefficient 240, la part de l’augmentation générale sera > au budget consacré aux augmentations individuelles.

  • Pour la catégorie professionnelle des Mensuels de Niveau IV Echelon I Coefficient 255 au Niveau V Echelon III et III bis Coefficient 365/395, la part de l’augmentation générale pourra être < au budget consacré aux augmentations individuelles.

Donc pour une part non négligeable des ouvriers, l'augmentation générale doit être supérieure à l'augmentation individuelle. Vu l'autonomie de plus en plus réduite sur ces métiers, il est logique de favoriser le mérite collectif à l'implication individuelle.

Pourtant, la dernière proposition de la direction ne respecte pas le principe qu'elle a, elle même, émis...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire