jeudi 25 août 2016

Les médailles du travail


Lors de la remise des médailles du travail, le groupe Thales récompense les salarié-e-s qui ont fait la preuve de 20, 30, 35 ou 40 ans de salariat. A TMI Etrelles, c'est l’occasion d’une cérémonie et d’un repas organisés par le Comité d’Entreprise. Le CE offre à chaque médaillé-e une somme sous forme de chèques cadeaux mais la gratification la plus importante vient de l'entreprise qui verse une prime exceptionnelle définie dans l’accord Thales sur les dispositions sociales.

Les primes…
Chaque médaillé-e a droit à une prime spécifique à chaque couleur de médaille. Le montant des primes est indexé sur le PMSS (Plafond Mensuel de Sécurité Social). Si la plupart d'entre nous est bien au courant de ces dispositions, la société à recruté dernièrement plusieurs salarié-e-s en CDD, qui pourraient être eux aussi concerné-e-s, mais qui connaissent moins bien ce droit. Nous avons interrogé la direction lors de la réunion DP du 22 août sur la façon dont elle entendait appliquer ces règles aux salarié-e-s en contrat CDD mais elle a besoin d'un délai de réflexion pour interroger la direction du groupe Thales. Pourtant, notre lecture des accords ne fait ressortir aucune ancienneté minimum obligatoire dans l’entreprise Thales. Ces primes existent pour encourager les salariés à faire ces demandes de médailles, donc peu importe votre type de contrat, il est temps de regarder si vous y avez droit !
Quelles conditions ?
Pour obtenir, par exemple, la première médaille (Bronze) il faut prouver avoir travailler comme salarié pendant 20 ans y compris dans plusieurs entreprises. Pour être considéré comme temps de salariat, le temps partiel doit être au minimum à mi-temps et le service militaire, les années d'apprentissage rémunérées, le temps de formation en CIF et les stages professionnels sont pris en compte. De même, si vous avez bénéficié d'un congé parental d'éducation, les 12 premiers mois comptent comme temps de travail et si vous êtes reconnu-e travailleur-euse handicapé-e, les temps de salariat exigés sont réduits à 18, 25, 30 et 35 ans. Notez que le temps de mission réalisé à l'étranger pour des sociétés françaises bénéficie d'une meilleure prise en compte.
Notez aussi que si vous êtes éligible à la médaille des 30 ans, et que c'est votre première demande, vous pouvez obtenir les médailles des 20 ans et des 30 ans mais vous ne bénéficierez pas de la prime qui correspond à la médailles des 20 ans. Ne pas demander la médaille en temps et en heure revient donc à perdre la prime…

En pratique ?
Vous devez vous procurer le formulaire CERFA n°11796*01 (sur internet ou au service RH), le remplir et y joindre les certificats de travail de vos précédents emplois pour le remettre au service Ressources Humaines courant septembre. La promotion choisie par la direction de TMI est celle du 1er janvier 2017 même si les médailles ne seront remises qu’en juin ou en juillet 2017. Il faut donc que le nombre d’année qui correspond à chaque médaille soit atteint à la date du 1er janvier 2017 et que le dossier soit remis à l'employeur qui le remettra à la préfecture avant le 15 octobre 2016.
Si l'idée de participer à la cérémonie vous répugne (la bise ou les blagues « foireuses » du directeur, la peur de se montrer en public, etc.) sachez que la présence du ou de la médaillé-e n'est absolument pas obligatoire pour profiter de la prime ou des cadeaux.

Le cas des salariés précaires.
Si la réalisation du dossier ne pose pas de problème à un-e salarié-e ayant occupé un nombre limité d'emploi, il peut être beaucoup plus compliqué aux plus précaires d'entre nous de prouver une durée de travail ayant fait l'objet d'une multitude de contrat. N'hésitez pas à vous rapprocher des représentants syndicaux qui maîtrisent le sujet pour obtenir de l'aide.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire