vendredi 1 avril 2016

Manifestation du 31 mars 2016 à Rennes.



Cette journée du 31 mars a été l'occasion d'une très grosse mobilisation de la part des opposants à la loi travail. La bataille des chiffres ne vaut pas grand chose, l'absence des syndicats qui collaborent à la rédaction du texte de loi (la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC et l'UNSA) était à peine visible : leur capacité de mobilisation est de moins en moins réelle.

La mairie avait interdit l’accès au centre-ville piétonnier ce qui a entrainé des heurts avec les forces de police dès 11h00. Énormément de grenades Lacrymogène ont été tirées sur les quais, aux abords de la mairie et devant la place du parlement. Au point que les CRS ont dû faire appel à des convois de réapprovisionnement en cours de journée. Autre signe de volume des tirs, l'odeur des lacrymogène était présente jusque sur la dalle du Colombier. 

Beaucoup de tir de LSB (les Lanceurs de Balles de Défense ou flashball) visant les têtes qui ont fait plusieurs blessés sérieux. L'utilisation de ces armes est devenu plus que litigieuses, des policiers ou gendarmes les utilisant de plus en plus pour crever les yeux des manifestants ou de ceux qui ont le malheur de faire des cibles trop statiques..

Un militant de SUD santé sociaux 35 a notamment été tabassé sans raison par les policiers : https://www.youtube.com/watch?v=9lhaHH64sys

Vous trouverez plus d'informations sur cette journée en consultant le site d'information indépendant Rennes-info

Un autre témoignage à Lille : http://www.oureyeislife.com/?p=968 et là http://labrique.net/index.php/thematiques/hors-canard/781-violences-policieres

Deux nouvelles manifestations sont prévues le mardi 5 avril et le samedi 9 avril.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire