jeudi 21 avril 2016

Décès de Jacques ZYLBERMINE

C'est avec tristesse que nous avons appris aujourd'hui le décès de Jacques Zylbermine.

Jacques Zylbermine avait 14 ans lorsqu'on est venu le chercher, lui et toute sa famille, dans l'appartement où il habitait au n°3 de la rue Sévigné à Vitré le 17 août 1943.

La famille de Jacques Zylbermine faisait parti des juifs polonais qui avaient fuit les persécutions de l’Allemagne des années 30. Ils s'étaient réfugié en France, d'abord à Nancy, puis à Perros-Guirrec et ensuite à Vitré, parce qu'ils espéraient y trouver protection.

La famille Zylbermine étaient composé de gens bien respectueux des lois. Ils portaient l'étoile jaune et n'ont jamais caché leur adresse de résidence. Il n'ont jamais été dénoncés parce qu'il ne se sont jamais caché. Lorsque on est venu les chercher, des voisins ont protesté : que pouvait-on vouloir à ces braves gens ? 




La famille Zylbermine a donc suivi le même chemin que tant d'autres : le camp de Drancy gardé par des gendarmes français puis Auschwitz par le convoi n°60. Dès l'arrivées, il est séparé de ses parents et de ses sœurs. Il ne les reverra jamais.

Jacques paraît être un solide gaillard malgré ses 14 ans, c'est peut-être ce qui le sauvera. En octobre 1943, les nazis manquent de bras, Jacques ne retrouve au travail forcé au camps de Buna-Monowitz.

Un travail harassant 10 à 12 heures par jours sous les coups et les privations, et parfois sous les bombardements alliés. Il survivra 15 mois dans cet enfer.

En janvier 1945, les nazis fuient devant l'avancée des troupes soviétiques emportant avec eux les survivants des camps, exécutant les plus faibles. Jacques Zylbermine survivra à ces « marches de la mort » jusqu'à Buchenwald où il sera libéré le 11 avril 1945.

Le reste de sa vie, il le passa à essayer de vivre et à lutter contre le révisionnisme. Dans un documentaire « Le Survivant Matricule 157279 » réalisé par Nicolas Ribowski, Jacques Zylbermine raconte son histoire, de son arrestation le 17 août 1943 jusqu'à son retour à Vitré alors qu'il vient tout juste d'avoir 16 ans.


Jacques Zylbermine aurait eu 87 ans le 8 mai 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire