vendredi 4 mars 2016

Réunion syndicale du jeudi 3 mars 2016



Suite aux réunions NAO et au traitement des réponses à son questionnaire, la CGT a organisé une réunion d’information syndicale. Ce droit pour chaque salarié à 3h00 d’information par an est prévu par un accord groupe. La CGT avait invité la CFTC à s’associer à cette démarche mais son délégué syndical lui a répondu que la réunion était « sans intérêt »…

De son côté, la direction a fait son possible pour empêcher que cette réunion se déroule en salle de pause. Même par mauvais temps, même si des travaux rendent difficiles l’accès aux locaux sociaux qui se trouvent hors de l’enceinte de l’établissement !  En effet, elle refuse systématiquement que les réunions d’information de la CGT ou de la CNT se déroulent dans l’enceinte de l’entreprise. Pour les autres syndicats, c’est beaucoup moins systématique : la CFTC, la CFE-CGC et la CFDT ont pu, à plusieurs reprise organiser leurs réunions où elles le voulaient.

Pourtant, la direction se voit à chaque fois opposé l’accord groupe sur les droits syndicaux qui précise à l’article 5-3 que « seuls les salariés de l’entreprise travaillant dans l’établissement sont autorisé à assister à ces réunions, qui se déroulent nécessairement dans l’enceinte de l’établissement. »

Pour mettre la pression, la direction de TMI utilise le même argument : les participants à la réunion seront considérés comme étant en grève ! La DRH du site était présente en début de réunion. L’officier de sécurité est resté jusqu’à la fin avec son cahier de note pour pouvoir faire un compte rendu précis à la direction. Il vaut mieux le savoir et ne soyez pas surpris de voir Nadia jouer ce rôle : depuis la création des sections CGT et CNT, elle enquête et rend compte à la direction de toutes nos activités syndicales. En profitant de ses droits d'accès de ses relations pour éviter à la direction de TMI d'avoir des ennuis y compris lorsqu'elle viole la loi, elle dépasse le cadre de son travail. Pour Nadia, c'est visiblement le prix à payer pour réussir...

La CGT a annoncé qu’elle contestera tout refus de prise en charge de ce temps d’information sur le quota de 3h00.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire