mardi 22 mars 2016

LE CPF, COMPTE PERSONNEL DE FORMATION



Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) s’est substitué au Droit Individuel à la Formation (DIF). Il est désormais alimenté à hauteur de 24 heures par an et est plafonné à 150 heures. C’est un droit à la formation attaché à chaque personne, dès son entrée sur le marché du travail, et jusqu’à son départ à la retraite. Sa finalité est d’accroître le niveau de qualification et de sécuriser le parcours professionnel.

QUI GÈRE MES DROITS ?
Ce n’est plus l'entreprise qui gère votre CPF. Depuis le 5 janvier 2015, pour gérer ce droit, vous devez créer un compte sur le site internet www.moncompteformation.gouv.fr
 
ET MES HEURES DE DIF?
L’ensemble des heures acquises dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (DIF) peut être transféré sur votre CPF.  Pour les salariés Thales, c’est sur la paie de janvier 2015, qu’apparaît le solde des heures de DIF. Pour faire le transfert, du DIF vers le CPF vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 mais n’attendez pas cette date pour faire le transfert, les heures de DIF devront aussi avoir été soldées au 31 décembre 2020 !!!
Pour créer un compte, vous avez besoin de votre n° de sécurité social, d’une adresse e-mail et d’un mot de passe de 5 lettres (majuscules ET minuscules) et 3 chiffres. Une fois votre compte créé, vous pourrez alors inscrire, sur votre Compte Personnel de Formation, le nombre d’heures de DIF de votre feuille de paie. C'est en mars de chaque année que les heures de CPF viendront alimenter votre compte.

À QUELLES FORMATIONS AI-JE DROIT ?
Aujourd’hui, tous les salariés, tous les demandeurs d’emploi peuvent suivre une formation permettant :
        d’acquérir le Socle commun de connaissances et de compétences (ce que chacun doit maîtriser au cours de sa vie professionnelle),
        de valider des acquis et des expériences (VAE),
        d’obtenir une certification, une qualification ou un diplôme.
Toutes les formations existantes ne vérifient pas ces critères. Pour trouver une formation, vous pouvez aller sur le site du portail inter-régional formation emploi : http://www.intercariforef.org.

Pour trouver celles qui sont éligibles au CFP vous aurez besoin du code APE de TMI, le code 26.12Z. Vous verrez que l’offre de formation a été sélectionnée de manière à « tenir compte des besoins des salariés et des entreprises, en lien avec les territoires et les branches professionnelles. » En clair, vous ne pourrez pas utiliser vos heures de CFP pour une formation de crêpier ou de couturier si vous êtes salariés de la métallurgie mais si vous devenez chômeur, vous conserverez vos droits CFP et l’offre de formation sera élargie...
Vous pourrez utiliser vos heures pour des formations qui concernent votre métier actuel (VAE, CQPM, etc.). Avec l’accord de l’employeur une partie ou la totalité du temps de formation pourra se faire pendant votre temps de travail mais vous pouvez aussi utiliser ces heures sur votre temps personnel (cours du soir, week-end, RTT, congés, etc.) pour vous former à un autre métier de la métallurgie ou pour un projet plus personnel. Il y a près de 4000 formations différentes qui sont accessibles par le CFP mais beaucoup moins pouvant tenir dans les 150 heures maximum du CPF. Exemples de formations courtes et accessibles : langues étrangères (BULATS ou TOEIC), tableur ou gestion de base de données, soudure MIG-MAG, etc…
Le seuil des 150 heures étant assez bas, des discussions sont en cours pour le passer à 400 heures.

QUE DEVIENNENT LES ACCORDS DIF ?
Un accord Thales, parlant du DIF (accord de développement professionnel et emploi par l’anticipation du 26 avril 2013), prévoyait que 50% du DIF devait se faire sur le temps de travail dans le cadre de formation correspondant aux besoins de d’entreprise, nous avons demandé en réunion DP si cette règle était maintenue pour le CPF. La réponse est non, avec la fin du DIF, toute référence dans les accords Thales est nulle.

JE SOUHAITE PROFITER DU CPF, PAR OU DOIS-JE COMMENCER ?
Si vous avez un projet de formation, il est possible que le CPF ne soit pas le moyen le plus adapté pour y arriver.  Pour une évolution de carrière, il existe d'autres budgets formation disponibles qui peuvent être mobilisés avec l'accord de l'employeur. Le CPF viendra alors en complément. Pour en savoir plus, adressez-vous au référent formation de l'entreprise.
Si c'est un changement de secteur d'activité, le Congé Individuel de Formation (CIF) a justement été créé pour cela. Pour en savoir plus, il faut s'adresser au FONGECIF. D'après nos recherches, il est assez difficile de combiner CIF et CPF, leurs finalités étant assez différentes.
Si par contre, vous souhaitez suivre une formation courte qui est référencée par les entreprises du code APE 26.12Z, regardez si votre nombre d'heures est suffisant et choisissez l’onglet « Vos démarches » du site http://www.moncompteformation.gouv.fr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire