mercredi 6 janvier 2016

Réunion santé sécurité du 6 janvier 2016

Le service Santé Sécurité Environnement réuni régulièrement les salariés qui ont la charge de relai terrain SSE et les membres du CHSCT. Cette réunion du 6 janvier a attiré 9 d'entre eux pour un échange sur la problématique SSE :

  • Après une information sur les récents accidents et incidents de travail (Chute de plain pied, coupure-piqure, électrisation et renversement de produits chimiques,...) nous avons appris que l'indicateur accident du travail tiendrait compte maintenant du nombre de salarié présent à l'effectif : l'objectif ne sera plus d'avoir moins d'un nombre fixe d'accident du travail chaque année mais d'avoir un nombre d'accident inférieur à un ratio proportionnel à l'effectif.
  • Les relais terrain bénéficieront d'une formation les 19 et 20 janvier prochain.
  • L'accès à la formation sécurité des nouveaux arrivant pendant leur présence au centre de formation doit être revue. Pour l'instant, ils sont assimilés à des visiteurs alors qu'ils bénéficient d'une relative autonomie de déplacement dans l'entreprise.
  • Le train de produit chimique est en cours de développement. L'idée est toujours de simplifier l'approvisionnement en produits neufs et l'évacuation des déchets. La gare de Nantes (le sas entre salle grise et salle blanche) sert de gare pilote.
  • Les campagnes d'évaluation des risques au poste on été présenté et l'évaluation des risques chimiques a été planifiés.
  • La prévention des Troubles Musculo Squelettique (TMS) est organisée autour de chantiers pilotes concernant les manipulations d'un émetteur d'une quarantaine de kilos et de l'environnement lumineux de l'open space Supply chain. C'est la DRH du site qui anime le groupe TMS. Une première analyse a révélé de nombreuses manipulations de l’émetteur et des différences de lumière jusqu'à 500 lux entre 2 postes de travail de l'open space Supply chain.
  • Plusieurs points ont été remonté notamment ceux concernant la check list de formation aux risques du poste, la connaissance des différentes alarmes existantes dans l'entreprise et les variations importantes de température qui seraient dues aux travaux sur les groupes de froid.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire