mardi 8 décembre 2015

Pour obtenir de l'aide, il est essentiel de s'adresser à la bonne personne...



Régulièrement, j’entends des salariés se plaindre de l’attitude de tel ou tel représentant du personnel. Des reproches plus ou moins fondés, plus ou moins précis. Ça va du peu constructif « les syndicats, comme les parties politiques, sont tous vendus » au reproche précis type « j’ai demandé cela à untel et il n’a rien fait ».

Dernièrement, une salarié me dit qu’elle reproche à 2 représentants du personnel de ne pas être venu proposer leur aide alors qu’elle en avait besoin. Je lui demande « Est-ce que tu leur as demandé de l’aide ? Et elle m’a répondu non…
Si je comprends la frustration qui peut naitre dans un moment difficile lorsqu’on se retrouve seul à devoir faire face, je ne vois pas comment reprocher à un représentant du personnel de ne pas avoir proposé de l’aide à quelqu’un qui ne le demandait pas.

Les mandats d’élu sont une charge de travail lorsqu’ils sont tenus correctement et cette charge supplémentaire n’est pas toujours prévue dans la semaine de travail.

C’est pour cela que pour avoir de l’aide, il faut accepter de la demander, parfois au prix d’un peu de fierté, et de s’adresser aux bonnes personnes.

La CNT s’est créé par la volonté de salariés décidés à s’organiser pour se défendre eux-mêmes. Ses militants peuvent faire profiter aux salariés qui le demandent de leur expérience et de leur connaissances mais pour cela, il faut vous adresser à eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire