Depuis
2011, la direction de TMI distribue un questionnaire à choix
multiples dans le cadre de son enquête de satisfaction annuelle. Le
questionnaire 2015 sera distribué lors des prochains Team Brief
« All employees » des 9 et 10 juillet 2015.
Dans
un précédent tract, nous vous avons expliqué l’influence qu’a
eu la nouvelle rédaction d’une question concernant la charte de
bonne conduite mais c’est globalement que nous dénonçons ce
questionnaire et son utilisation :
- La rédaction des phrases et l’ordre des questions sont étudiées pour vous pousser à répondre que vous êtes satisfait(e)s,
- Ces résultats satisfaisants sont utilisés pour argumenter contre les alertes des représentants du personnel.
Le
Comité d’Entreprise et les organisations syndicales n’ont jamais
été associés à sa construction mais le CE a été informé le 22
juin dernier que plusieurs questions devaient évoluer. Nous ne
connaissons pas le nouveau questionnaire mais nous souhaitons vous
faire quelques rappels.
Vous
n’êtes pas obligé de répondre tout de suite
La
direction préfère que les questionnaires soient renseignés lors
de ses réunions afin d’obliger tous les présents à répondre au
questionnaire. Malheureusement, le temps imparti est court et peu
propice à l’élaboration d’une réflexion. A l’exemple de
plusieurs salariés, vous pouvez choisir d’emporter avec vous le
questionnaire, de prendre le temps d’y répondre et de le
transmettre plus tard, via votre manager ou un collègue qui se rend
à une réunion suivante.
Faites
attention à la façon dont les questions apparaissent
Prenons
par exemple les questions sur l’organisation dans l’ancien
questionnaire.
Il
y a 5 situations précises puis une affirmation générale qui vient
comme une conclusion : « Je
suis satisfait(e) de l’organisation de TMI ».
Or,
ce n’est pas parce que vous êtes bien informé, que votre rôle
est défini et que vous trouvez votre service efficace que
l’organisation de TMI est globalement satisfaisante. L’ordre et
le choix des questions n’est pas anodin : que pensez-vous de
l’organisation de TMI après des questions comme :
- « J’ai toujours mes composants, mes produits et mon outillage au moment où j’en ai besoin »
- « A la moindre difficulté, j’obtiens tout de suite de l’aide » ou
- « Je suis toujours longuement formé et accompagné avant de me retrouver seul sur une nouvelle tâche ».
Concentrez-vous
sur l’essentiel
Dans
l’ancien questionnaire, Il y avait des questions importantes et
des questions de remplissage. Les questions qui se trouvent à la
fin de chaque chapitre sont des questions importantes. Répondez-y
en premier pour ne pas être parasité par les précédentes.
« Je
suis satisfait de l’environnement de travail proposé par TMI » :
L’environnement de travail est ici assimilé aux conditions de
travail. La question ne se pose pas qu’en terme de moyens
matériels (EPI, outillages, avantages sociaux, etc.) mais
globalement. Etes-vous
satisfait de l’attention que la direction porte à vos conditions
de travail ?
« Je
suis satisfait de l’organisation de TMI » :
Là aussi, votre réponse doit porter sur l’organisation globale.
Etes-vous satisfait d’une organisation en 2 lignes ? Votre
service ou îlot a-t-il encore une taille humaine ?
« Je
suis satisfait du système de communication de TMI » :
Une communication efficace ne se mesure pas au nombre de réunion
auxquelles vous êtes invités mais sur la pertinence de
l’information qui vous arrive. Pouvez-vous
accéder facilement aux informations dont vous avez besoin ?
« Je
suis satisfait(e) de l’ambiance de travail » :
L’ambiance de travail ne doit pas se résumer aux relations entre
les individus. Nous avons souvent constaté que ce que la direction
nous annonçait comme un problème de relation entre 2 individus
était en fait lié à un manque de moyen ou à une mauvaise
répartition de la charge de travail. Est-ce
que vos responsables ont à cœur de maintenir ou d’améliorer la
bonne entente ?
« Je
suis satisfait(e) de l’encadrement » doit
vous amener à réfléchir sur : Les demandes faites lors de
vos entretiens sont-elles satisfaites ? Est-ce que votre
manager prend des décisions ? Est
ce qu’il vous donne les moyens de faire ce qu’il vous demande ?
«
Je suis satisfait(e) du système d’implication et de
reconnaissance »,
Interrogez-vous : Votre dernière formation vous a-t-elle
permis d’évoluer ? Changez-vous régulièrement de
coefficient ? Votre
salaire vous permet-il d’envisager sereinement l’avenir ?
« Je
suis globalement satisfait(e) de travailler chez TMI » :
Votre salaire, votre carrière ne seraient-ils pas meilleurs si vous
étiez dans autre site Thales ? N’avez-vous pas connu avant
ou ailleurs des situations plus agréables ? Etes-vous
sûr de travailler à TMI jusqu’à votre retraite ?
Nous
avons assez de recul maintenant pour vous affirmer que le
questionnaire de la direction n’est pas un exercice d’écoute des
salariés de TMI mais le moyen de brouiller le message des
organisations syndicales et vos représentants. Ne soyez pas dupe !
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