jeudi 7 mai 2015

Une direction qui manipule et qui sanctionne !

A la fin de la dernière réunion d’information syndicale, les délégués syndicaux CGT et CNT ont décidé de rayer leurs signatures des panneaux de promotion de la charte de bonne conduite se trouvant dans le couloir d’entrée. Cette action imitée par plusieurs salariés visait à mettre fin à une hypocrisie : la direction ne respecte pas la charte et elle ne pourra plus utiliser notre signature comme la preuve d’une bonne ambiance de travail.

En tant que délégués syndicaux, nous assumons l’entière responsabilité de cette action et c’est à ce titre que la direction a décidé de sanctionner les délégués syndicaux CGT et CNT d’un avertissement.

Pourquoi la charte de bonne conduite ?
Cette charte a été élaborée en 2010 en réponse à une année 2009 très éprouvante pour une large majorité des salariés. Cette année là, le niveau de stress avait atteint son paroxysme parce que la direction de l’époque exigeait des résultats trop ambitieux pour les moyens mis à disposition. C’est le mécanisme bien connu du déséquilibre entre demandes et moyens, générateur d’une hausse du stress. Et quand il faut faire des miracles avec 3 bouts de bois, tant pis pour les moins talentueux, il n’y a que les prestidigitateurs qui s’en sortent !

Et cette charte de bonne conduite est digne d’un tour de passe-passe : le problème venait des choix de la direction de l’époque, de ses arbitrages, de son organisation mais pour ne pas devoir s’expliquer sur cette attitude, la nouvelle direction a lancé une réflexion sur les relations entre les salariés. Une manière pour elle de nier son implication dans la hausse de la souffrance au travail pour résumer le stress à un simple problème de relations entre collègues.

Mais la grande majorité des salariés n’a pas été dupe ! Qu’ils aient ou pas signé cette charte !
Pour preuve : lors des Team-Brief du mois de novembre 2011, la direction donnait les résultats de son premier questionnaire. A la question « Je pense que la Charte de Bonne Conduite a contribué à améliorer les relations de travail », plus des trois-quarts des salariés ont répondu NON !


Pour 3 salariés sur 4, cette charte de bonne conduite n’a même pas contribué à améliorer les conditions de travail. Autant dire qu’elle a été jugée dès le début comme absolument sans intérêt.

Face à un tel camouflet, que croyez-vous que la direction ait fait ? Elle a considéré que les salariés de TMI n’avaient pas bien compris la question et elle l’a remplacé par une autre question, qui n’a rien à voir avec l’ancienne, et à laquelle une large majorité des salariés répond oui depuis 2012 :
« Je me reconnais dans les valeurs de l’Entreprise (Charte de bonnes conduites) ».
La direction sait qu’il nous est difficile de refuser de se reconnaître dans des valeurs comme la Politesse, la Solidarité, le Respect ou l’Honnêteté…

Un questionnaire utilisé contre les salariés de TMI 
La direction actuelle de TMI nous a habitués à ces méthodes de manipulation.
Mais depuis quelques temps, nous la voyons utiliser les résultats du questionnaire et toutes les participations des salariés de TMI à ses animations comme preuves d’une bonne ambiance de travail. A chaque visite d’un représentant du groupe, la Direction montre fièrement les bons résultats de ses enquêtes pour contredire nos alertes, nos arguments, nos revendications visant à améliorer des conditions de travail.
Le résultat de ces échanges, c’est que nous ne pouvons plus compter sur une écoute attentive des représentants du groupe lorsque nous leurs demandons d’agir alors qu’il s’agit encore aujourd’hui de la meilleure prévention en cas de dérive de la direction d’un établissement.

Vos délégués syndicaux sont sanctionnés pour avoir refusé d’afficher plus longtemps une mascarade rejetée dès le début par les ¾ des salariés. C’est dire le gouffre qui sépare les rêvasseries d’Eric NORMAND de notre réalité quotidienne.

Soyez attentifs aux manipulations de la direction,
il est toujours possible de dire non.

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