jeudi 16 février 2012

NAO 2012, la suite…

 A l’issue de la 5eme réunion des NAO, la Direction a refusé d’étendre la période des congés d’été et a proposé une légère amélioration de ses précédentes propositions. Vous connaissez ces nouvelles propositions, inutile des les détailler, elle sont insuffisantes.

A l’issue de la 6ème réunion, la direction n’a rien proposé de plus, nous nous reverrons mardi 28 février pour la dernière réunion.

La Direction a délibérément décidé de jouer la montre pour limiter nos capacités de mobilisation. Dans ce semblant de dialogue social, nous n’avons pas été écouté. La direction nous promet de la transparence mais elle nous fait des difficultés pour nous transmettre les informations dont nous avons besoin, y compris pour un document aussi simple que la grille des salaires de base hors ancienneté.

Ses dernières propositions confirme son état d’esprit : elle ne nous donnera quelques chose que si nous lui donnons encore plus. Une prime si nous passons en équipe, une prime si nous repassons à temps plein, une prime d’intéressement si nous atteignons les objectifs… Pour la Direction, notre travail, notre investissement est un dû et le maintien de notre niveau de vie une option négligeable et non négociable.

Globalement, elle accepterait donc d’augmenter la masse salariale de 2,4% et elle qualifie ce chiffre d’effort important comme si elle avait le monopole de l’effort.

Un chiffre à comparer au 2,5% de l’inflation calculée par l’INSEE, au plus de 3,1% que nous avons obtenu en 2007, 2008 et 2009, aux 3.25% que les collègues de TED de Vélizy-Thonon-Moirans ou aux 3.1% que nos collègues de TCS Laval ont obtenu pour la NAO de 2012.

Ces 2.4% sont trop faibles pour l’investissement que nous avons mis dans notre travail en 2011 et que nous devrons mettre en 2012.

Lorsqu’au cours des différentes réunions nous avons évoqué le talon de 50€ et expliqué que l’enveloppe était trop faible, (nous avons évoqué les chiffres passés de 3,1% ou 3,2%) la direction nous a répondu que ces revendications étaient irréalistes. C’est une manière toute patronale de voir les choses…

Une journée de chant au parc des expo de Vitré représente 0.48% de la masse salariale et 0.48% de valeur produite en moins puisque ce jour là, nous n’avons rien fabriqué, rien testé, rien organisé. Bien sûr dans ces chiffres, nous ne tenons pas compte du coût de la prestation. Et pour une demie journée de Road Show, et bien c’est moitié moins soit 0.24% de la masse salariale et 0.24% de la valeur produite.

Une politique globale NAO qui permet le maintien de notre niveau de revenu est parfaitement acceptable économiquement par l’entreprise. Nous devons imposer ce point de vue à la direction ou nous n’aurons jamais les niveaux de salaire constatés dans le groupe.

Pour l’imposer, la loi nous donnent des moyens de pression. A nous de les utiliser de manière optimale.

Parce ce que nous ne pourrons pas obtenir cela sans votre mobilisation, nous sollicitons votre soutient en vous proposant de remplir le sondage figurant au verso de cette feuille.
Un fois renseigné, vous pouvez le déposer dans l’urne installée dans le hall d’entrée.

Les résultats seront communiqués à l’occasion d’une réunion d’information. Nos futures actions en dépendront.

Les seules luttes que l’on perd sont celles qu’on ne mènent pas.
Sondage NAO 2012






Vous êtes :                
Ingénieur/Cadre
□ 
Ouvrier
□ 
Administratif
□ 
Technicien
□ 





Un homme
□ 
Une femme
□ 





Etes vous satisfait(e)s des propositions de politique salariale de la direction pour 2012 ?   
OUI
NON
Etes vous satisfait(e)s des propositions de date de fermeture de la direction pour 2012 ?
OUI
NON
Etes vous satisfait(e)s de la politique salariale de 2011 ?    
OUI
NON
Soutenez vous nos revendications ?
OUI
NON
Pour les Femmes : pensez vous évoluer dans l’application de la NAO 2012 comme vos collègues Hommes ?
OUI
NON




Pour 2012, vous souhaitez :
Une Augmentation Générale pour toutes les catégories ?
OUI
NON
Des mesures qui favorisent le montant de l'Augmentation Générale par rapport à de l'intéressement  ?              
OUI
NON
Des mesures qui favorisent les Augmentations Générales par rapport à de l'Augmentation Individuelle ?
OUI
NON




Pour ré-ouvrir les négociations NAO 2012 et faire aboutir la demande d’une AG de 2.5% avec talon à 50€ dans une politique salariale globale de 3.2% dont le reste de la répartition reste à définir :
Etes vous pour des actions quotidiennes (Réunions, assemblées générales, débrayages, etc.) ?         
OUI
NON
Etes vous pour intensifier ces actions si nos revendications n’aboutissent pas ?
OUI
NON




Je ne souhaite pas répondre à ce questionnaire :
□ 




Commentaires :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire