jeudi 6 mars 2008

En vrac, quelques arguments contre l'actionnarait salarié !



  • Après s’être gavé de stock option pendant plus de 20 ans , les patrons se disent qu’on peut bien y participer.
  • Sous ses dehors « démocratique » l’actionnariat salarié ne permettra jamais de permettre aux salarié de prendre le pouvoir pour être majoritaire.
  • Pendant le road show, la hausse de l’euro justifiait une modération des augmentations. Maintenant que Thales nous propose d’investir, on nous dit que cette hausse est parfaitement maîtrisée.
  • L’épargne n’est possible qu’aux riches.
  • Le taux maximum de 25% va permettre à Thales de mesurer le taux de réussite de son plan pour chaque établissement. Combien vous pariez que Thales Châteaubourg sera dans les derniers (et peut-être même dernier )?
  • La loi sur le pouvoir d’achat est applicable depuis le 9 février. Selon cette loi, Thales a 2 mois (jusqu’au 9 avril) pour nous expliquer comment nous pouvons débloquer de manière anticipée notre participation aux bénéfices. Pendant ce délai, comme par hasard, l’information sur le plan d’actionnariat salarié est prioritaire… Une façon de reprendre d’une main ce que la loi avait obligé de lâcher.
  • Les actionnaires ne sont pas tous les même, l’argent n’a pas toujours la même valeur. Jouer en bourse l’argent d’une entreprise ou de l’argent qui appartient à une institution et jouer son propre argent ne sont pas la même chose. Alors lorsqu’en plus il s’agit d’argent issu du travail, d’une épargne sur un salaire… Vous ne devez jamais oublier qu’en tant que salarié, la moindre crise boursière peut justifier une vague de licenciements et qu’il n’y a rien de pire que se retrouver au chômage en ayant perdu son épargne.
  • La bourse n’a jamais connu de période de plus de 10 ans sans au moins une crise majeure.
  • On nous donne des exemples, des prévisions mais ces prévisions d’experts boursiers ne pourrons jamais prendre en compte le résultat d’une éventuelle implication des dirigeants de Thales dans un scandale comme celui touchant actuellement l’UIMM.
  • De l’argent bloqué pendant 5 ans et qui ne rapporte rien perd la valeur de l’inflation. Lorsque cette inflation reste modérée, cela ne correspond qu’à 10% mais si l’inflation s’envole, cela peut être beaucoup plus…
  • Les plans d’actionnariat salarié n’ont pas toujours donné les résultats escomptés. Souvenez vous de celui de France Télécom.
  • Les entreprises qui gèrent les actions des salariés et celles des gros actionnaires sont les mêmes. Lorsqu’elles doivent choisir entre sauver les intérêts d’une myriade de tous petits actionnaires et ceux de plusieurs grosses entreprises, elles préfèrent favoriser les entreprises pour des raisons d’emploi, d’intérêts locaux ou de copinage. L’argent des actionnaires salariés sert de coussin, d’airbag, d’amortisseur en cas de problème. C’est un peu comme l’apport qu’une banque vous demande pour vous octroyer un prêt immobilier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire