mardi 12 février 2008

Cr de la grève du 12 février 2008 à Thales Microelectronics Châteaubourg



Mardi 12 février était jour de grève à Thales Châteaubourg. Les revendications portent sur l'augmentation annuelle et le maintient du pouvoir d'achat.
Dans la nuit de lundi à mardi, nous étions une dizaine à verrouiller tous les accès entre 2 rondes de flics. Un petit tractopelle a été utilisé pour faire des tas de terre devant les grilles d'accès.
A 5h00, un type des RG à débarqué.
A 5h45, une partie des salarié qui soutenaient la grève sont arrivé.
A 6h00 c'est le directeur de production qui a débarqué et qui a essayé de faire entrer des intérimaires et des "jaunes". Sans succès suite à notre intervention.
Entre 6h00 et 8h00, la direction a débarqué avec un huissier. Des flics sont aussi venus.
A 9h00 a commencé l'AG. En cours d'AG des intérimaires sont entrés. A la fin de l'AG les "jaunes" sont entrés sous quelques hués. Ils étaient très peu nombreux.
A 10h30 les DS CFDT et CFTC sont rentré en négo.
A 13h00 ils sont sortis lors d'une interruption de séance.
A 15h00 les DS ont appelé les élus DP, CE et CHSCT pour une réunion de présentation des avancés de la négo (pourquoi pas directement devant les salariés en grève ? Parce que la démocratie c'est pas leur truc...). On a tout de suite compris qu'ils ne voulaient pas aller plus loin (par peur ou par intérêt).
A 16h00, la présentation des avancés aux grévistes a été houleuse car en cours de négociation les salariés ont été segmentés et ne font pas tous l'objet d'une même augmentation. De plus, la négociation fait référence a de nombreux documents (indice, Revenu Minimum Hiérarchiques conventionnel, Revenue Annuel Garantie, etc...) que la plupart des collègues ne connaissent pas.
Il y aurait eu un vague vote devant seulement une partie des grévistes (les autres étant partis parce qu'il était tard... ou comme moi, dans l'usine pour aller chercher les documents nous permettant de comprendre).
A 17h30, les obstacles devant les grilles ont été enlevés et les grévistes se sont dispersés.
Depuis ce jour, nous entendons de plus en plus de collègues se plaindre de l'attitude des DS CFTC et CFDT. Beaucoup d'autres salariés sont incapables de savoir précisément quelle sera leur augmentation pour 2008 et réservent leur avis.
Hier mercredi j'ai interpellé le patron lors d'une réunion pour éclaircir certains points qui me paraissaient très litigieux.
Depuis mardi, j'ai sérieusement bossé le résultat des négociations et je vois a peu près clair. Aujourd'hui, j'ai passé ma journée a expliquer les différents modes de calcul aux élus DP, CE et CHSCT mais nous sommes d'accord, il va falloir l'expliquer aux collègues (tract, permanence, réunion général ?).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire